Des analyses

Faible taux de glucose dans le sang: et si le sucre tombait?

L'hypoglycémie est appelée «hypoglycémie». Cet état pathologique n'est pas moins dangereux pour la santé humaine que l'hyperglycémie. Si les indicateurs de glucose sont critiques, l'apparition du coma peut être fatale.

Le plus souvent, le faible taux de sucre devient l’une des complications du diabète, mais l’hypoglycémie est observée chez les personnes en bonne santé.

Les raisons peuvent être différentes. Il s’agit tout d’abord de la nutrition avec un grand nombre de glucides simples, en prenant certains médicaments. Pour provoquer des changements dans le niveau de glycémie, on peut sauter des repas, une activité physique inadéquate, l'introduction d'une quantité excessive d'hormone insuline.

Les autres causes incluent la pathologie des reins, du pancréas, des glandes surrénales, une altération des processus métaboliques dans le corps, une consommation régulière d'alcool.

Symptômes d'hypoglycémie

Lorsque la glycémie baisse, différentes personnes le ressentent différemment. La symptomatologie dépendra du niveau auquel la diminution du sucre s'est produite et de la vitesse du processus.

Si le sucre tombe à 3,8 mmol / litre, la personne remarquera des frissons, une faiblesse du corps, des tremblements et des tremblements des extrémités. Il est possible que la transpiration augmente et que la sueur soit froide et collante, se détache sur la tête et le cou par derrière.

Certains diabétiques ont des vertiges, des nausées et des vomissements, une tachycardie, de l’anxiété, de la nervosité et une anxiété déraisonnable. Ils ont les doigts engourdis, les lèvres, une vision floue.

Pour normaliser la situation dans ce cas, il est nécessaire d'éliminer les raisons - manger des aliments glucidiques, par exemple des bonbons.

Les symptômes de l'hypoglycémie modérée seront plus évidents, le glucose tombe maintenant en dessous de 3 mmol / litre et se manifeste dans les conditions suivantes:

  1. colère, accès d'agression;
  2. crampes musculaires;
  3. faiblesse, fatigue même après avoir dormi et reposé;
  4. discours inintelligible;
  5. trouble de l'orientation dans l'espace;
  6. confusion, problèmes de concentration.

En cas d'hypoglycémie sévère, le sucre chute à 1,9 mmol / litre, ce qui entraîne les symptômes suivants: convulsions, coma, AVC, diminution de la température corporelle totale. Si l'hypoglycémie n'est pas compensée, la carence en glucose entraîne le décès d'une personne.

Une diminution significative et prolongée du taux de glucose provoque des modifications graves et généralement irréversibles du cerveau et du système cardiovasculaire. Il faut se rappeler que les symptômes peuvent être totalement absents, ce qui se produit lors de l’utilisation de certains médicaments. C’est ce que l’on appelle couramment les inhibiteurs adrénergiques.

La médecine connaît de nombreux cas où des gouttes de glucose sont observées dans un rêve, le matin, le patient se réveillera avec un mal de tête sévère. Une hypoglycémie peut être suspectée par les symptômes:

  • comportement de sommeil agité;
  • des cauchemars;
  • transpiration abondante;
  • marcher dans un rêve et tomber du lit.

Une personne malade peut émettre des sons inhabituels pendant le sommeil.

Tous ces symptômes surviennent chez des personnes en bonne santé si le niveau normal de sucre baisse rapidement. Un manque persistant de glucose dans le diabète sucré des premier et deuxième types donne des symptômes même à des indices de sucre de 6–8 mmol / litre. En conséquence, plus un patient souffre de diabète longtemps, moins son corps ressent les manifestations de la pathologie.

Si la glycémie de l'enfant est inférieure à la norme, les manifestations peuvent être absentes, les enfants sont moins sensibles aux baisses de sucre.

Les symptômes explicites ne sont visibles qu'avec des indicateurs de glycémie compris entre 2,6 et 2,2 mmol / litre.

Méthodes de diagnostic, traitement

Le diagnostic d'hypoglycémie peut être posé sur la base d'un test sanguin à jeun. L'étude dans ce cas montre une quantité réduite de glucose, mais après l'ingestion d'aliments sucrés, l'état de santé du patient revient à la normale.

En outre, le thérapeute ou l’endocrinologue doit procéder à un examen physique. Il interrogera la personne sur son mode de vie, ses habitudes alimentaires, sa santé, ses médicaments et les éventuels changements de poids.

Peu de gens savent qu'il est possible de traiter une légère diminution de la glycémie en utilisant des méthodes simples: vous devez manger du sucre, du miel et boire du thé sucré. Les médecins ne recommandent pas d’augmenter la glycémie avec des produits de boulangerie et d’autres types de pâtisserie.

Un état grave est lourd de complications, une personne peut même perdre soudainement conscience. Pour cette raison, il est extrêmement important d'appeler immédiatement l'équipe de l'ambulance, le médecin injectera par voie intraveineuse une solution de glucose, le glucagon. Parfois, il est justifié d'introduire de telles solutions:

  1. par voie sous-cutanée;
  2. par voie intramusculaire.

Les cas d'hypoglycémie extrêmement graves nécessitent une hospitalisation obligatoire du patient; le traitement dans ce cas dépendra directement de la cause de la réduction du taux de sucre (insuffisance rénale, maladie du foie, dose élevée d'insuline ou sepsie).

Sur la base de la cause du problème, les médecins déterminent la tactique du traitement, la durée de la perfusion, la vitesse d’administration du médicament. En règle générale, le glucose est injecté à raison de 5-10 mmol / litre.

Si une personne est atteinte de diabète et a une crise d'hypoglycémie, il est nécessaire d'augmenter le taux de glucose en utilisant les mêmes méthodes. Si le sucre diminue immédiatement après avoir consommé une quantité quelconque de glucides simples, il est démontré qu'un diabétique reconsidère son régime alimentaire. Il doit apprendre à manger par petites portions, souvent (au moins 5 fois par jour).

Avant de se coucher, il est recommandé d'utiliser une petite quantité:

  • glucides complexes;
  • écureuil

Lorsque des problèmes de santé sont associés à des injections d’insuline, il est montré que consulter un endocrinologue vous indiquera comment augmenter le niveau de sucre et pourquoi la pénurie peut mettre la vie en danger.

Mesures de prévention à faible teneur en sucre

Il est important de savoir que l’hypoglycémie peut être facilement prévenue, c’est bien assez de suivre certaines règles. Une faible teneur en sucre ne vient pas si une personne suit en permanence un régime spécial recommandé par un médecin ou un nutritionniste, prend des pauses entre les repas réguliers pendant au plus 4 heures.

Une autre astuce consiste à surveiller régulièrement votre taux de sucre, ce sera une excellente prévention des chutes de glucose, ce qui augmente le risque de problèmes de santé graves. Pour déterminer la glycémie à la maison, vous pouvez utiliser un glucomètre.

Vous devez également contrôler la dose du médicament, ce qui empêche l'augmentation du sucre, l'hormone insuline, vous devez apprendre le mécanisme d'action de tous les médicaments prescrits par un médecin. Pour tout type de diabète, vous devez toujours avoir sous la main des médicaments contenant des substances qui abaissent la glycémie, car une hypoglycémie peut être observée à tout moment.

Il est impossible de permettre une diminution de la glycémie dans de tels cas:

  1. diabétiques de plus de 65 ans;
  2. une histoire de rétinopathie, il y a une possibilité d'hémorragie rétinienne;
  3. il y a des pathologies du coeur, des vaisseaux sanguins;
  4. Des gouttes de glycémie se produisent souvent.

Pour ces patients, quelle que soit la cause de la maladie, il est essentiel de surveiller le taux de sucre dans le sang, de le maintenir à environ 6 à 10 mmol / litre.

Il a été prouvé qu'il empêchait une forte diminution du taux de sucre lorsque le diabète sucré de tout type était non compensé pendant une longue période car, dans ce cas, le taux de glycémie était en augmentation constante et que son déclin rapide entraînait des symptômes graves, même comateux, de la mort. Cela signifie que le sucre devrait diminuer progressivement.

Si une personne ne fait pas attention aux stades léger et moyen de l'hypoglycémie, ne prend pas de médicaments qui augmentent le glucose, cela signifie que l'état se transforme rapidement en hypoglycémie sévère, dans laquelle vous pouvez perdre conscience à tout moment.

Avec une diminution du sucre humain, il est nécessaire de commencer le traitement le plus tôt possible. Si le glucose diminue trop souvent, il n’est pas moins dangereux que l’hyperglycémie. Un tel état pathologique ne peut être ignoré, mais il est préférable de prendre des mesures préventives à l'avance, le niveau de glucose dans le sang diminuera extrêmement rarement. Il est également important de suivre le traitement diététique prescrit pour le diabète.

La vidéo de cet article indique les causes possibles de la baisse du taux de sucre dans le sang.

Regarde la vidéo: Les DATTES sont-elles BONNES pour le DIABETE? (Décembre 2019).

Loading...